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  • Photo du rédacteur1.centre.s.o.s SAPINA

Traumas trans-générationnelle, est-qu'il peut nous bloquer au long de notre histoire et physique?

Dernière mise à jour : 29 avr.

Notre vie est un parcours d'expériences et de divers situations qui nous marque ou non.

Tout au long de notre vie, nous expérimentons divers situation favorable pour nous ou contrairement nous meurtrit au fond de notre être.

Malheureusement des boucles de vie défavorable, de situation, d'évènement plus ou moins similaire revient quelques fois ou régulièrement.

Comment expliquer ou agir sur cela???


Rien arrive par hasard, le corps nous parle.

La questionne est-ce qu'on l'écoute????

  • Voir vidéo sur

    • « Rien ne nous arrive par hasard | Nadalette La Fonta Six | TEDxChampsElyseesWomen» https://youtu.be/8S8mie3bwtw

    • La clé de votre énergie - Dialogue avec Natacha Calestrémé https://www.youtube.com/watch?v=3Psr1o56jdA

La science aussi en parle

Les neurosciences tentent de comprendre et d'expliquer pour notre histoire de vie , notre vécu influence notre être, nos émotions et souvent non mal-être récurrent.

Pourquoi moi et encore et encore???

Est-ce que les traumatismes peuvent être transgénérationnel??

Mme Cyrinne Ben Mamou, par des vidéo très accessible nous apporte une hypothèse basé sur les neurosciences actuelles.

Qui nous influence notre inconscient ou le non hasard??

L'inconscient collectif est un concept de la psychologie analytique s'attachant à désigner les fonctionnements humains liés à l'imaginaire, communs ou partagés, quels que soient les époques et les lieux, et qui influencent et conditionnent les représentations individuelles et collectives. Carl Gustav Jung parle d'un « inconscient archaïque » comme socle de l'inconscient collectif. Ainsi, chaque individu serait l'héritier d'une longue chaine de souvenirs inconscients formant la mémoire de l'espèce.


Ces informations circulent aussi dans les médias

Une série netflix aborde cette question de façon accessible, avec un point de vue turque.

Peut- être que cela peut vous donner une première réflexion.

  • Voir vidéo sur « Le Chemin de l'olivier »

  • https://www.netflix.com/ch-fr/title/81380432

Pourquoi ne pas nous permettre d'évoluer, d'avancer??

Que le hasard existe ou non, nous sommes ce que nous sommes, par nos parents, nos croyances, nos expériences, notre vécu, etc.. Tout cela laisse des traces qui doivent nous faire avancer, si nous acceptons. Cela ne doit pas nous bloquer et nous faire souffrir encore et encore.


Les constellations familiales

Maintenant comment puis-je agir ou comprendre ma propre histoire pour avancer?

Les constellations familiales est une approche tout a fait accessible a tous, en groupe ou individuellement. Cette approches est fondé par le psychanalyste allemand Bert HELLINGER (1925-2019), les CONSTELLATIONS FAMILIALES se basent sur la mise à jour de l’inconscient collectif familial.

Elles permettent de prendre conscience des intrications, des enchevêtrements entre les différents membres d’une même famille à l’échelle des générations.

L’objectif des CONSTELLATIONS FAMILIALES consiste à rétablir l’ordre dans le système familial, dans une perspective de changement, en nous affranchissant des liens de sujétion (loyautés, fidélités) qui nous entravent et nous empêchent d’être nous-mêmes.

L’étiomédecine ou technique d'accompagnement ou étiothérapie

L'Etiomédecine est un procédé thérapeutique mis au point grâce à l'outil diagnostique élaboré par le docteur Nogier en Auriculomédecineet puis une méthode développée par le Docteur Jean-Louis Brinette. L’étiomédecine a pour vocation de soulager des êtres des mémoires de souffrances innées ou acquises au travers desquelles ils appréhendent consciemment ou non la vie et leur propre dynamique au sein de cette existence; comme si ces mémoires étaient des filtres posés sur des lunettes qu’il faut nettoyer. Le but de cette thérapie est la recherche et le traitement des causes fondamentales des maladies. Le principal outil thérapeutique de l'étiomédecine est le verbe qui, utilisé dans la synchronicité du soin, permet la réalisation d'un pont entre le corps et l'esprit de l'homme, lui permettant de retrouver l'harmonie.


L’étiomédecine est une méthode de traitement qui permet au patient de lâcher les mémoires de souffrances ou conditionnements qui sont les filtres à travers lesquels il appréhende son milieu environnant, son existence et qui sont devenus les germes de son mal-être (douleurs, sensibilité exagérée, fatigue, angoisses, réactions disproportionnées, etc…).

Lorsque nous vivons un événement ou une situation traumatiques, les émotions négatives sont ressenties par et avec le corps dans son ensemble. Le sentiment de peur, par exemple, va se vivre aux niveaux cardiaque, respiratoire et hormonal. Mais alors que le stimulus à l'origine de la peur disparaît, le sentiment de peur s’imprime et nous en gardons une trace émotionnelle. C'est cette persistance émotionnelle qui se fixe au plan cellulaire. L’étiomédecine est un outil qui permet de relancer le mouvement énergétique en aidant la libération de l'information qui a été vécue comme agressive par les cellules, leur permettant ainsi de sortir de leur position de défense face à cette information, de relâcher leur membrane et de mieux communiquer avec le milieu extra-cellulaire.


  • Voir vidéo sur « L'étiomédecine, pour une libération de l'être en profondeur, avec Stéphanie Rota» https://www.youtube.com/watch?v=7r215_sTFPQ

  • Voir vidéo sur « L'étiomédecine, pour une vision globale de l'homme » https://www.youtube.com/watch?v=JGomMhtVDKc

  • Voir vidéo sur « Philippe Garric - Etiomédecine» https://www.youtube.com/watch?v=DyvOglu372c

  • Voir vidéo sur « Explication d'une séance d'accompagnement somato-émotionnel (étiomédecine)» https://www.youtube.com/watch?v=GpA6pQl34-Q


La psychogénéalogie pour se libérer des liens nocifs


La psychogénéalogie est une pratique développée dans les années 1970 par Anne Ancelin Schützenberger selon laquelle les événements, les traumatismes, les secrets et les conflits vécus par les ascendants d'un individu conditionnent ses faiblesses constitutionnelles, ses troubles psychologiques, ses maladies, voire ses comportements étranges ou inexplicables. Elle s'est fondée sur ses propres observations et aussi sur des concepts issus de la psychanalyse, de la psychologie, de la psychothérapie et de la systémique. Cette pratique clinique a été théorisée par d'autres psychanalystes, tels Françoise Dolto, Iván Boszormenyi-Nagy ou Didier Dumas. Elle puise ses sources dans l'œuvre de Nicolas Abraham et de Mária Török.


Cette approche fait l'objet de critiques sur plusieurs plans. Cette pratique n'a fait preuve ni de son efficacité ni de ses bases scientifiques et les dérives sectaires sont pointées par plusieurs associations, notamment en raison des risques de faux souvenirs induits liés aux pratiques de certains praticiens.



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